Trucs et astuces

Sécuriser sa piscine creusée

Découvrez les meilleures pratiques pour sécuriser votre piscine creusée. Conseils pour garantir la sécurité de votre espace de baignade et protéger vos proches.

AQUARINO_OPAL_816_SEASALT

Une piscine creusée est tellement agréable et rassembleuse, mais il est important d’être vigilant avant, pendant et après une baignade, surtout en présence d’enfants. Malgré le fait que, depuis plusieurs années, toutes les piscines creusées doivent être sécurisées par une clôture munie d’un dispositif permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement, d’autres facteurs sont à surveiller pour un environnement sécuritaire. Apprenez à prévenir et à détecter les signes pouvant nuire à une sécurité maximale pour votre piscine creusée!

Présence d’adulte en tout temps

Si vous avez de jeunes enfants ou même des adolescents, la présence d’un adulte est indispensable. Dans le cas d’une fête avec plusieurs enfants et parents, prenez le temps de désigner qui sera responsable de la surveillance de la piscine pour éviter que les enfants soient sans surveillance. Il suffit de quelques secondes pour qu’un accident survienne. S’il y a présence d’enfants d’âge préscolaire, assurez-vous qu’ils soient à portée de main pour pouvoir agir rapidement si une situation survient.

Reconnaître les signes de noyade

Une noyade peut survenir à tout âge et à tout moment, et ce, peu importe les habiletés en natation. Il faut donc être constamment prêt à intervenir si une personne présente des signes de noyade. La personne en détresse sera portée à retrouver son souffle plutôt qu’à crier à l’aide. Donc, étant donné que ce phénomène est silencieux, il faut savoir reconnaître les signes. Par exemple, le visage peut démontrer une expression de panique ou un regard dirigé vers le haut. Aussi, si les bras semblent faire des mouvements rapides sur les côtés et vers l’avant, cela peut être un signe que la personne tente de reprendre sa respiration. L’important est de toujours rester alerte pour assurer une sécurité maximale lors des baignades.

Éviter les plongeons

Le plongeon est une activité populaire auprès des fans de baignade, mais peut entraîner plusieurs risques d’accidents. En fait, il s’agit de la principale cause de traumatismes à la moelle épinière liés à la pratique d’un sport. Même si votre piscine creusée semble suffisamment profonde, il est préférable d’entrer dans l’eau les pieds en premier. Que vous soyez familier avec l’environnement ou non, il est recommandé de vérifier la longueur et la profondeur de la zone de plongeon avant de plonger. À noter que la profondeur de l’eau doit être deux fois votre taille pour être totalement sécuritaire!

Après la baignade

Lorsque la baignade est terminée, n’oubliez pas de sortir tous les jeux et objets flottants de la piscine. Si cela n’est pas fait, les enfants peuvent ensuite être attirés par ces objets colorés, ce qui peut provoquer des accidents. Par la suite, refermez tous les accès pouvant mener à la piscine.

Il est important d’être vigilant et prudent lors des baignades, surtout en présence d’enfants. La meilleure manière de les conscientiser est d’en parler avec eux en leur expliquant les règles de base de sécurité autour d’une piscine creusée. Favorisez le plaisir tout en étant prudent, c’est la clé.

Débutez votre projet avec Azoria, et créez un espace à la fois sécuritaire et agréable pour toute la famille!

Consulter le prochain blogue!